Le président sénégalais Macky Sall a limogé dimanche le Premier ministre Abdoul Mbaye à peine plus d'un an après avoir nommé cet ancien banquier sans étiquette à la tête du gouvernement, a annoncé le porte-parole de la présidence. La raison de ce départ n'a pas été communiquée.
Abdoul Mbaye a été remplacé par la ministre de la Justice Aminata Touré qui a annoncé elle-même sa nomination à la radio nationale. "Le président m'a demandé de former et de diriger un nouveau gouvernement et j'ai accepté le travail", a-t-elle dit.
Abdoul Mbaye, 60 ans, avait été nommé Premier ministre en avril 2012. Après avoir fait des études de commerce en France et au Sénégal, il avait travaillé à la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO) à Dakar. On lui attribue le mérite d'avoir redressé plusieurs banques privées au Sénégal. Macky Sall avait remporté l'élection présidentielle très disputée de mars 2012 contre le président sortant Abdoulaye Wade, sur un programme de lutte contre la pauvreté et la corruption.