Quelque trois cents femmes ont marché pacifiquement vendredi à Dakar contre la candidature du président Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de dimanche, demandant au pouvoir d'arrêter "de tuer" leurs enfants. La manifestation, encadrée sans incident par la police, s'est déroulée de la Place de l'Obélisque, située dans un quartier populaire, au siège de la Radio Télévision du Sénégal (RTS, publique), sur deux kilomètres.
Les manifestantes, pour la plupart vêtues d'un boubou blanc et d'une écharpe rouge, ont réclamé le retrait de la candidature de Wade au scrutin. "Non à un troisième mandat" de Wade, pouvait-on lire sur une banderole. Elles ont en outre appelé à une cessation des violences électorales meurtrières. "Plus de mort. Arrêtez de tuer nos enfants. Ca suffit", ont-elles scandé avant de reprendre en choeur "Na dem" (que Wade parte, en langue nationale ouolof) et l'hymne national du Sénégal.
Avec ces violences meurtrières, "c'est normal qu'on exprime notre désarroi, nous voulons la paix", s'est écriée une manifestante. La candidature d'Abdoulaye Wade, 85 ans, élu en 2000 et réélu en 2007, est contestée par les partis d'opposition et des organisations de la société civile. Depuis fin janvier, au moins six personnes ont été tuées, dont un policier, lors de manifestations réprimées par les forces de l'ordre. Des opposants ont parlé de 15 morts et plus de 500 blessés.