L'opposition sénégalaise a appelé à de nouveaux rassemblements vendredi et samedi dans le centre de Dakar malgré l'interdiction des autorités, reconnaissant par ailleurs des "contacts" avec le gouvernement. "Nous avons décidé de retourner demain à la place de l'Indépendance, à 15h après la prière", a déclaré jeudi au cours d'une conférence de presse Alioune Tine, coordinateur du Mouvement du 23 juin (M23), qui regroupe opposition et société civile.
"Samedi, nous retournerons sur cette même place de l'Indépendance à partir de 11h. Ce sera une journée nationale d'action dans tout le pays", a lancé Alioune Tine, appelant "tous les Sénégalais à venir chasser l'intrus", le président sortant Abdoulaye Wade, qui brigue un troisième mandat à la présidentielle du 26 février. Mercredi, une marche du M23 rassemblant quelques centaines de personnes sur la place de l'Indépendance, à proximité du palais présidentiel en plein cœur de la capitale, avait été dispersée par la police à coups de grenades lacrymogène. La manifestation était interdite par les autorités.
Les arguments avancés par le ministère de l'Intérieur pour justifier cette interdiction n'étaient "que des arguties, (...) nous avions respecté toutes les procédures", a souligné le coordinateur du M23. Depuis juillet 2011, toute manifestation est interdite dans cette partie du centre-ville. Le M23 estime que cette interdiction ne s'applique plus en période électorale, alors que la campagne pour la présidentielle a débuté le 5 février.