Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta et son homologue sud-coréen Kim Kwan-Jin se sont engagés vendredi à "ne pas tolérer" une quelconque attaque de Pyongyang contre son voisin du Sud, quelques mois après deux incidents meurtriers en territoire sud-coréen.
Les deux hommes ont également qualifié de "grave menace" le programme d'enrichissement d'uranium du Nord dévoilé en novembre 2010, qui donnerait à Pyongyang un deuxième moyen de fabriquer des armes nucléaires.
"Pyongyang a fait preuve de son empressement à mener des provocations qui coûtent la vie à des innocents", a déclaré Leon Panetta lors d'une conférence de presse à la fin de sa visite de trois jours en Corée du Sud. "Une agression ou provocation nord-coréenne ne sera pas tolérée", ont souligné les deux responsables dans un communqiué commun.
Le secrétaire américain à la Défense a déclaré que les Etats-Unis ne réduiraient pas le nombre de soldats stationnés en Corée du Sud, soit 28.500 militaires, en dépit des réductions des dépenses militaires américaines.