Il pourrait s'agir de l'un des plus importants charniers jamais découverts en Serbie. Des restes humains ont été découverts lors des fouilles sur un site dans le sud de la Serbie susceptible de renfermer quelque 250 victimes kosovares albanaises tuées pendant le conflit serbo-kosovar de 1998-1999, a annoncé vendredi la mission européenne au Kosovo (Eulex).
"Des représentants des autorités serbes, du département de médecine légale d'Eulex et des experts légistes kosovars ont découvert des restes humains lors d'excavations sur le site de la carrière de Rudnica, dans la région de Raska", indique l'Eulex dans un communiqué. Ce site était fouillé depuis l'annonce de sa découverte en mai 2010 par l'Eulex et les autorités serbes, qui avaient alors précisé qu'il pourrait renfermer les dépouilles de quelque 250 Albanais du Kosovo. Les cadavres avaient été dans un premier temps enterrés sur trois sites différents au Kosovo, avant d'être exhumés et acheminés vers Rudnica, avait expliqué à l'époque le Procureur serbe chargé de crimes de guerre, Vladimir Vukcevic.
Le charnier le plus important découvert en Serbie se situe à Batajnica, près de Belgrade, où plus de 700 corps de Kosovars albanais avaient été découverts en 2001 sur le site d'une caserne d'une unité spéciale anti-terroriste de la police serbe.