Siemens entend supprimer 15.000 emplois au cours de l'année à venir, dont le tiers en Allemagne, dans le cadre d'un programme d'économies de six milliards d'euros, a déclaré dimanche un porte-parole du conglomérat industriel allemand. Ce plan de réduction des coûts avait été mis au point par l'ancien président du directoire Peter Löscher, débarqué il y a deux mois à la suite d'un nouvel avertissement du groupe bavarois sur ses résultats.
La direction et les syndicats sont parvenus à un accord sur environ la moitié des suppressions d'emplois et devraient s'entendre ultérieurement sur les modalités de la deuxième vague de départs, a dit le porte-parole. Le groupe, a-t-il ajouté, est soucieux de mettre fin aux spéculations de marché sur l'ampleur de ses réductions d'effectifs. Aucun licenciement n'est intervenu à ce stade et Siemens souhaite que les suppressions de postes prennent la forme de départs naturels ou volontaires.
En Allemagne, environ 2.000 emplois seront supprimés dans l'activité industrielle du groupe et 1.400 autres dans sa division d'énergie et d'infrastructures, a encore indiqué le porte-parole. A la clôture de l'exercice fiscal, lundi soir, Siemens comptera environ 370.000 collaborateurs, autant que l'an dernier.