La Chine et l'Islande ont signé vendredi à Reykjavik six accords et déclarations d'intention, dont un accord cadre sur la coopération arctique, à l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao, annonce un communiqué du cabinet de son homologue islandaise.
Ces accords portent également sur la coopération dans les domaines des sciences et technologies marines et polaires, de la géothermie, de l'énergie solaire, sur la promotion réciproque des deux pays, selon le communiqué. L'Arctique et ses vastes réserves d'hydrocarbures convoitées par Pékin sont au centre du voyage qu'entreprend Wen Jiabao en Europe du 20 au 27 avril en Islande, Suède, Pologne et Allemagne.
L'accord sur la coopération arctique, en préparation depuis la visite du ministre islandais des Affaires étrangères Össur Skarphedinsson en Chine en 2010, doit servir de cadre pour d'autre accords de coopération entre les deux pays notamment dans les domaines de la recherche et les transports, indique-t-on de source diplomatique islandaise.