Les talibans ont salué le geste du "soldat afghan patriote" qui a tué quatre soldats français et blessé une quinzaine vendredi en Afghanistan, une attaque que les rebelles n'ont, contrairement à leur habitude, pas revendiqué. "Il y a encore des soldats afghans patriotes", des "soldats courageux" qui "continuent de garder leur foi en l'honneur afghan et islamique", a déclaré Zabiullah Mujahid, l'un des porte-paroles des talibans, sur le site "Voice of Jihad" (la voix du Jihad), l'un des outils de communication des rebelles.
Ces soldats "continuent de mener des attaques contre les militaires étrangers", la dernière en date, vendredi "ayant infligé beaucoup de pertes à l'ennemi", s'est-il félicité. D'ordinaire très prompt à revendiquer les attaques contre les forces de l'Otan, le porte-parole taliban s'est cette fois gardé d'attribuer à son mouvement la paternité de cet assaut sanglant. Mais "l'Emirat islamique de l'Afghanistan (le nom que se donnent les talibans, ndlr) a dans le même temps infiltré ses moudjahidines dans les rangs de l'ennemi, qui ont conduit des attaques similaires par le passé", a-t-il souligné.
"L'ennemi envahisseur doit réaliser qu'il ne peut peut plus se protéger nulle part de la colère et du courroux des Afghans", a lancé le porte-parole, se réjouissant qu'"après l'attaque, le président (français Nicolas) Sarkozy ait ordonné de stopper la mission de ses forces d'envahisseurs en Afghanistan".