Le Premier ministre, François Fillon, a estimé vendredi lors d'un déplacement en Moselle que la mort de quatre soldats français en Afghanistan constituait un "coup dur qui ne peut que serrer le cœur de tous les Français".
Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé un peu plus tôt la mort des quatre militaires, abattus par un homme portant l'uniforme afghan. Il y a également "huit" soldats français blessés, "dont un grave", parmi les 16 blessés recensés après les tirs de l'homme sur les soldats de l'Otan, a précisé Gérard Longuet, ministre de la Défense.
"C'est un coup dur qui ne peut que serrer le coeur de tous les Français mais je sais aussi que la volonté de servir de nos combattants est toujours intacte", a dit le Premier ministre.
"Leur bravoure est grande et leur professionnalisme est reconnu, c'est la raison pour laquelle nos adversaires usent de méthodes aussi basses et aussi ignobles", a ajouté François Fillon en marge d'un déplacement à Sarrebourg. Il a ensuite demandé que soit respectée une minute de silence, avant de prononcer un discours.