L'ONU a annoncé que la famine avait pris fin vendredi en Somalie, plus de six mois après qu'elle eut été déclarée dans le pays, tout en avertissant sur la persistance de la situation d'urgence. Près d'un tiers de la population a toujours besoin d'une aide d'urgence dans ce pays ravagé par la guerre civile, ont précisé dans un communiqué l'Unité d'analyse sur la situation de la sécurité alimentaire en Somalie de l'ONU (FSNAU) et le Réseau d'alerte américain sur la famine (FEWS NET).
"La combinaison d'une augmentation massive de l'assistance humanitaire et d'une récolte exceptionnelle a contribué à améliorer la situation humanitaire", ajoute le texte. Trois régions restaient en situation de famine: le Moyen Shabelle (sud), Afgoye, le plus grand camp au monde de personnes déplacées, et des camps situés dans la capitale, Mogadiscio. Désormais la situation s'est améliorée et ces zones sont passées en situation d'urgence. La situation demeure toutefois critique, selon l'ONU.
La Somalie a été touchée par la terrible sécheresse de la Corne de l'Afrique. La crise alimentaire y a été aggravée par des combats incessants -- le pays est en état de guerre civile depuis 20 ans.