Les insurgés somaliens Shebab, affiliés à Al-Qaïda, qui avaient contraint au départ il y a deux ans les groupes humanitaires étrangers, ont lancé mercredi un appel à l'aide en raison de la terrible sécheresse qui touche la Somalie. Les carences alimentaires et les violences ont obligé des milliers de Somaliens à fuir au cours des derniers mois. Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés (HCR) a indiqué que 54.000 Somaliens avaient fui leur pays durant le seul mois de juin.
"Le mouvement a formé une nouvelle commission pour s'occuper de la sécheresse et répondre aux problèmes de ceux qui en souffrent. La commission va définir des plans et tous ceux qui veulent aider ceux qui souffrent sont les bienvenus", a indiqué le porte-parole des Shebab, Sheik Ali Mohamud Rage. "Qu'ils soient ou non musulmans, si leur intention est seulement d'aider ceux qui souffrent, ils peuvent prendre contact avec la commission qui leur donnera accès aux zones touchées par la sécheresse", a ajouté le porte-parole.
Toutefois le député somalien Mohamed Adan Dhere a estimé que les Shebab devraient d'abord lever l'interdiction des associations humanitaires étrangères promulguée en 2009, sous prétexte d'anti-islamisme, pour qu'elles puissent revenir.