Trois quart des européens les plus concernés par la crise de la dette estiment que la Grèce ne pourra pas rembourser ses créances. C'est ce que révèle un sondage inédit Ifop-Fiducial pour le JDD, réalisé en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, auprès d'environ 4.000 personnes. Les Espagnols et les Italiens affichent cependant leur différence : 44% des premiers et 56% des seconds pensent malgré tout que l’Europe peut aider la Grèce à s’en sortir, contre 27% des Allemands et 39% des Français. Selon Frédéric Dabi, directeur des études d’opinion de l’Ifop-Fiducial, "les Italiens et les Espagnols montrent très clairement leur peur d’être les prochains sur la liste".
Plus des trois quart des sondés de ces quatre pays estiment par contre qu'il serait dangereux pour la Zone euro que la Grèce ne rembourse pas. Si la Grèce se retrouve en défaut de paiements, il faudra par contre qu'elle soit exclue de la zone euro, selon les sondés. En tête des partisans de l’exclusion, les Allemands (78%), les Français (73%), mais également un Italien et un Espagnol sur deux.
Interrogés sur leur volonté de retour à une monnaie national, les sondés se montrent plutôt hostiles. 26% des Français, 25%, des Espagnols, 28% des Italiens et 39% des Allemands sont favorables à une sortie de l’euro de leur pays.