Le parquet d'Athènes a ordonné lundi l'ouverture d'une enquête préliminaire urgente sur l'article vendredi soir du site d'information allemand Spiegel Online évoquant une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, a indiqué une source judiciaire.
L'enquête, menée par la procureure Héléni Raïkou, devra déterminer si le site allemand s'est rendu coupable de "diffusion de fausses nouvelles", a précisé la même source. La justice grecque a demandé l'assistance judiciaire des autorités allemandes pour entendre les responsables du site et auteurs de l'article, selon la même source. La justice grecque est coutumière de l'ouverture d'enquêtes préliminaires, dont nombre sont ensuite classées sans suite, sur des affaires agitant l'opinion publique.
L'article de Spiegel Online avait affolé le marché en affirmant que la Grèce songeait à quitter la zone euro, une hypothèse démentie par Athènes et les grands acteurs de la zone euro. Le site avait par ailleurs levé le secret sur la tenue en catimini d'une réunion à Luxembourg des responsables de l'euro pour rechercher une issue à la crise persistance de la dette grecque.