L'ambassadeur du Soudan au Royaume-Uni, Abdullahi Alazreg, a déclaré mercredi lors d'un entretien télévisé accordé à la BBC, que le Soudan du Sud n'était "pas un vrai Etat" et que le nouveau pays n'avait ni démocratie ni administration gouvernementale.
Interrogé sur les raisons qui empêchent Khartoum et Juba de s'entendre sur une zone frontalière démilitarisée, Abdullahi Alazreg a répondu: "Quand vous parlez de deux parties, vous comparez des choses différentes". "Vous comparez notre gouvernement établi avec une entité qui est en train de s'établir. Le Soudan du Sud n'est pas un vrai pays, ce n'est pas un vrai Etat. C'est un Etat métaphorique", a-t-il expliqué.
"Au Soudan du Sud (...), il n'y a pas de démocratie et il n'y a pas d'administration gouvernementale", a ajouté le diplomate soudanais.
Ces remarques interviennent moins d'une semaine après une nouvelle suspension des pourparlers de paix entre Khartoum et Juba sous l'égide de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, les deux pays n'ayant pas réussi à s'entendre sur cette zone démilitarisée à la frontière.