Le Soudan et le Soudan du Sud ont interrompu mercredi à Addis Abeba des négociations pour tenter d'apaiser leurs tensions après de violents affrontements ces derniers jours, sans parvenir à un accord formel, selon les deux parties.
Le négociateur en chef sud-soudanais, Pagan Amum, a affirmé que l'atmosphère "n'était pas bonne" à l'issue de la réunion, accusant le Nord d'avoir abandonné la table des négociations. Les membres de la délégation soudanaise "ont littéralement quitté la salle (...) Nous sommes prêts à signer mais Khartoum s'est enfui en courant," a-t-il affirmé.
Le ministre de l'Intérieur soudanais, Ibrahim Mahmoud, s'est pourtant montré optimiste sur les chances de parvenir à un accord formel la semaine prochaine, après, a-t-il précisé, une visite à Khartoum et Juba de l'ex-président sud-africain Thabo Mbeki, qui mène une médiation entre les deux parties au nom de l'Union africaine (UA). "Nous sommes déterminés à (obtenir) une cessation des hostilités et, deuxièmement, pour chacune des parties, à ne plus soutenir aucun groupe rebelle" sur le territoire de l'autre, a-t-il ajouté.
Sous l'égide de l'UA, des délégations soudanaise et sud-soudanaise étaient réunies depuis lundi dans la capitale éthiopienne pour un premier face-à-face depuis les combats qui ont opposé leurs pays la semaine dernière.