Les Nations Unies ont fait part dimanche de leur profonde inquiétude devant la nouvelle explosion de violences dans le sud-est du Soudan, dans l'Etat du Nil bleu, alors que des informations font état de 16.000 personnes déplacées dans une seule ville.
Georg Charpentier, coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Soudan, s'est dit "très inquiet des récents affrontements qui ont éclaté dans l'Etat du Nil bleu" entre l'armée soudanaise et des forces loyales au gouverneur élu Malik Agar, proche des ex-rebelles sudistes, selon un communiqué du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Il a appelé les deux camps "à mettre immédiatement fin aux combats et à chercher à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques, afin d'éviter d'autres pertes humaines et de permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles". Les combats se sont poursuivis dimanche au Nil bleu et le ministre de la Défense Abdelrahim Mohammed Hussein, cité dimanche par les médias gouvernementaux, a indiqué que des combats très importants se déroulaient à Dindiro.