De nouveaux combats ont éclaté entre l'armée régulière et une faction rebelle au Darfour, une région en guerre de l'ouest du Soudan, faisant plusieurs morts, selon des sources concordantes vendredi. La faction rebelle de l'Armée de libération du Soudan, dirigée par Minni Minnawi, a affirmé avoir attaqué mercredi une position militaire à Alawna, dans le sud d'El-Facher, la capitale de l'Etat du Darfour-Nord, faisant douze morts parmi les soldats. Des armes de plusieurs types ont été saisies, a précisé le groupe.
De son côté, l'agence officielle soudanaise Suna, citant Abdelilah Banaga, un responsable local, a annoncé que la fraction de Minni Minnawi avait tué six civils et blessé quatre lors d'une attaque dans la région d'Alawna. La Minuad, la force de maintien de la paix ONU-Union africaine au Darfour, a affirmé qu'elle tentait d'envoyer une patrouille dans la région afin de déterminer ce qui s'est passé.
Au moins 300.000 personnes ont été tuées et 1,8 million déplacées depuis le début en 2003 de la guerre entre rebelles et forces gouvernementales soutenues par des milices locales arabes, selon une estimation des Nations unies. Khartoum évoque de son côté le chiffre de 10.000 morts.