Le président serbe, le nationaliste Tomislav Nikolic, a demandé pardon pour le massacre de Srebrenica en 1995, au cours duquel 8.000 musulmans de Bosnie ont été tués par les forces serbes. "A genoux, je demande pardon au nom de la Serbie pour le crime qui a été commis à Srebrenica", a-t-il dit lors d'une interview télévisée. "Je présente des excuses pour les crimes commis au nom de notre Etat et de notre peuple", a-t-il ajouté. C'est la première fois que Nikolic, ancien partisan de la "Grande Serbie", tient un tel langage qui devrait faciliter la normalisation avec la Bosnie, alors que les deux Etats cherchent à rejoindre l'Union européenne.
Lors d'une visite cette semaine à Belgrade, le dirigeant musulman de Bosnie Bakir Izetbegovic avait demandé au président serbe de reconnaître enfin ce qui s'était passé en Bosnie pendant la guerre dans les années 1990. Zeljko Komsic, membre croate de la présidence tripartite de Bosnie, s'est dit "agréablement surpris" par les excuses de Tomislav Nikolic qui, a-t-il ajouté, aideront à améliorer les relations entre les deux pays.
Selon les médias de Bosnie, Nikolic a promis de se rendre à Srebrenica mais pas le 11 juillet, date anniversaire du pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Son prédécesseur à la présidence serbe, Boris Tadic, était allé sur place et avait fait adopter en 2010 au Parlement de Belgrade une résolution demandant pardon pour le massacre.