L'appareil bénéficie-t-il de la vague de sympathie déclenchée par le décès du cofondateur d'Apple ? Aux Etats-Unis, l'opérateur téléphonique AT&T a annoncé vendredi avoir enregistré plus de 200.000 réservations en moins de douze heures pour la dernière génération d'iPhone, soit 277 téléphones à la minute. Un succès sans précédent pour un lancement d'iPhone, alors que la version 4S a pourtant déçu certains analystes.
L'iPhone 4S sera mis en vente le 14 octobre aux États-Unis et dans six autres pays, dont la France. Le nouveau téléphone est doté d'un processeur aussi puissant que celui de l'iPad et comprend un système sophistiqué de commande vocale baptisé Siri. Mais la présentation de l'appareil n'a pas convaincu les fans et les experts, qui l'ont trouvé trop similaire à l'iPhone 4.
Un lancement plus rapide
Reste que l'iPhone 4S bénéficie de l'émotion suscitée par la mort du patron d'Apple, survenue au lendemain de la présentation de l'appareil. Un client cité par le Wall Street Journal explique ainsi avoir voulu "montrer [son] soutien et contribuer à donner un coup de fouet aux premières ventes".
L'appareil devrait également profiter d'un lancement plus rapide que ses prédécesseurs, notamment grâce à de nouveaux opérateurs. Il sera distribué dans 70 pays, avec cent opérateurs, ce qui fait dire à Ben Reitzes, analyste chez Barclays Capital, que les ventes d'iPhone vont doubler entre l'été et le printemps. Il s'attend à ce qu'Apple en écoule 30,8 millions entre octobre et décembre, contre 17,9 millions entre juillet et septembre.