Des explosifs ont été découverts mercredi sous un camion dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Ringhals (sud), la plus grande du pays, ont annoncé son opérateur, le groupe suédois d'énergie Vattenfall, et la police jeudi.
Cette alerte a déclenché un renforcement de la sécurité dans les trois centrales nucléaires de Suède. "Les résultats préliminaires de l'analyse confirment qu'il s'agissait de matériel explosif. Nous ne souhaitons pas révéler exactement le type et la quantité exacte d'explosif", a indiqué la police suédoise dans un communiqué.
Les explosifs, découverts mercredi au cours d'un contrôle de routine "n'auraient pas pu créer de dégâts importants" à la centrale nucléaire de Ringhals, a précisé le groupe Vattenfall dans un communiqué. L'explosif, de la taille d'un petit poing, a été découvert sous un camion, par un chien renifleur, alors que le véhicule se déplaçait dans l'enceinte sécurisée de la centrale. Des spécialistes des explosifs ont fouillé la centrale mais aucun autre objet suspect n'a été découvert.