De la viande de porc a été trouvée dans du saucisson étiqueté halal, produit en Slovénie et vendu en Suède, a annoncé mercredi l'Agence suédoise de l'Alimentation.
"Nous allons désormais informer l'UE du résultat de nos analyses et assurons un suivi avec la société qui a vendu ce salami faussement étiqueté en Suède", a déclaré une porte-parole de l'agence, Louise Nyholm, dans un communiqué. "Il est inacceptable que les produits étiquetés halal contiennent de la viande de porc. Beaucoup de gens ne veulent absolument pas manger de la viande de porc, il est donc important que les entreprises prennent leurs responsabilités et vérifient que leurs produits ne soient pas vendus avec des informations erronées", a-t-elle ajouté.
Selon l'Agence, le saucisson contenait environ 10% de viande de porc, bien au-dessus du niveau dit de contamination. La consommation du porc est interdite par l'islam. La viande halal résulte d'une méthode d'abattage rituelle qui consiste selon la loi islamique à trancher la gorge d'un animal et à le vider de son sang. Cette méthode est interdite en Suède, où les animaux doivent être anesthésiés avant l'abattage. A la suite du scandale de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes surgelées étiquetées boeuf en début d'année, les pays européens ont multipliés les contrôles alimentaires. Les autorités sanitaires ont ainsi détecté du porc dans des produits supposément halal en Norvège et au Royaume-Uni. En Suède, l'Agence a indiqué avoir recherché de l'ADN porcin dans 99 produits, dans neuf cas, les tests se sont révélés positifs. Huit produits contenaient moins d'1% de porc et sept d'entre eux moins de 0,1%.