Un homme de 35 ans soupçonné d'être lié au suicide de l'adolescente canadienne Amanda Todd, a été interpellé aux Pays-Bas, a-t-on appris vendredi auprès du parquet néerlandais. La jeune fille de 15 ans s'était donné la mort, en octobre 2012, après avoir été harcelée sur internet,
Une demande d’extradition. Le Canada a l'intention de déposer d'ici peu une demande d'extradition "afin qu'il comparaisse devant un tribunal en lien avec l'affaire Amanda Todd", a indiqué à Paul van der Zanden, un porte-parole du parquet néerlandais.
Un prédateur sexuel ? Le suspect avait été interpellé en janvier à Tilburg. Il est soupçonné d'avoir forcé des "dizaines" de jeunes filles, notamment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, à réaliser des actes sexuels devant leurs webcams.
Si elles refusaient de tourner de nouvelles vidéos, il les menaçait de publier les anciennes vidéos qu'il avait d'elles. Il est actuellement détenu aux Pays-Bas, notamment pour production et diffusion de pornographie infantile, fraude et possession de drogues.
Identifié dans les médias néerlandais comme Aydin C., le suspect souhaite être jugé aux Pays-Bas, selon son avocat. "Il est Néerlandais et veut être jugé selon le système néerlandais, personne n'a envie d'être extradé vers un pays étranger", a dit l'avocat, cité par l'agence de presse ANP.
L’engrenage pour une jeune fille seule. Selon le porte-parole du parquet néerlandais, le Canada a relié le suspect au suicide d'Amanda Todd. La mort de l'adolescente avait provoqué un immense émoi au Canada et lancé un débat sur les dangers de la cyber-intimidation, dont la jeune fille était la cible.
En manque d'amis, Amanda en avait cherché via des sites de chat dès l'âge de douze ans. Elle est tombée sur un prédateur qui l'a persuadée d'abord de lui montrer ses seins via une webcam, puis l'a faite chanter pour qu'elle lui "fasse un show". Elle a refusé et l'homme s'est vengé en affichant sa photo sur internet.
Panique et dépression. Amanda Todd était aussi la cible de messages d'intimidation sur Facebook venant apparemment de ses camarades d'école. L'incident de la photo a provoqué chez l’adolescente des crises de panique et de dépression. Sa famille a déménagé, mais cela n'a pas suffi pour empêcher son passé de la rattraper via les réseaux sociaux. Amanda a cherché refuge dans la drogue et l'alcool.
Elle décide finalement de mettre fin à son calvaire à l'âge de 15 ans après avoir publié sur YouTube un court film en noir et blanc dans lequel elle affiche une série de cartons décrivant en quelques mots les mauvais traitements subis. Ce film a depuis été vu des millions de fois.
DRAME - Victime de "cyber-harcèlement ", elle se suicide
ENQUÊTE - Chantage Facebook" : la piste internationale
WEB - Le suicide d'Amanda bouleverse le Net