Suisse : 5 détenus s'évadent en 5 minutes

  • Copié
avec AFP

Un détenu Français et quatre autres détenus originaires des Balkans n'ont eu besoin que de cinq minutes mardi pour s'évader d'une prison suisse en escaladant le mur d'enceinte grâce à une échelle fournie par des complices, a indiqué la police suisse. "Vers 10h20, alors qu'une trentaine de détenus se trouvaient dans la cour intérieure pour la promenade quotidienne, cinq détenus de la prison du Bois-Mermet ont réussi à s'évader grâce à la complicité externe de trois individus cagoulés", a expliqué la police du canton de Vaud dans un communiqué.

"Tous sont activement recherchés et signalés tant sur le plan national qu'international", soulignent les enquêteurs. Il s'agit d'un Français (47 ans) détenu en exécution anticipée de peine pour brigandage qualifié, infraction aux lois fédérales sur les stupéfiants et sur les armes, d'un Serbe (45 ans) détenu provisoirement pour brigandage qualifié, d'un Albanais (34 ans) détenu pour infractions graves à la loi sur les stupéfiants, d'un Bosniaque (31 ans) détenu pour vol et d'un Kosovar (22 ans) en exécution de peine pour vol.

Les complices ont d'abord escaladé le mur d'enceinte avec une échelle puis lancé un sac, contenant une arme, dans la cour intérieure. Les détenus se sont alors emparés du sac et de l'arme à feu et ont menacé les autres détenus et les agents de détention, en les aspergeant avec un produit irritant pour les tenir à distance. Au moyen d'une pince se trouvant également dans le sac, ils ont ensuite découpé un grillage afin d'accéder au mur d'enceinte qu'ils ont escaladé grâce à l'échelle fournie par les complices.

Alors qu'un sixième détenu tentait de monter l'échelle, les agents de détention ont réussi à le retenir. "Toute l'opération, extrêmement bien organisée, a durée moins de cinq minutes", ont noté les enquêteurs. Les prisonniers ont quitté les lieux à bord de deux véhicules, selon les policiers.