Un membre local du parti populiste suisse UDC de Zurich, qui avait appelé sur Twitter à une "Nuit de cristal" contre les mosquées en référence au progrom contre les juifs allemands en 1938, a présenté ses excuses mercredi après s'être retiré du parti.
Face aux médias, Alexander Müller a admis avoir été l'auteur de plusieurs commentaires douteux sur la plateforme Twitter, a rapporté l'agence helvétique ATS. "Je le regrette beaucoup et en tire les conséquences en me retirant du parti et de tous mes mandats", a-t-il dit.
Le twitteur, qui avait lancé le week-end dernier sur le site de microblogging "peut-être avons-nous à nouveau besoin d'une Nuit de cristal (...) cette fois-ci contre les mosquées", s'est excusé "face à tous ceux dont les sentiments ont été blessés".
Membre du comité de la section UDC des 7e et 8e arrondissements de Zurich, l'homme de 37 ans siégeait aussi au sein de la commission scolaire d'un quartier huppé de la ville. M. Müller, qui a perdu son emploi, s'est dit "surpris" de la tempête qui s'est abattue sur lui suite à son tweet du week-end dernier.
Le procureur zurichois a par ailleurs ouvert mardi une enquête contre le twitteur pour infraction contre la norme pénale antiraciste.