Les saisies de khat, une plante aux effets euphorisants interdite en Suisse, ont doublé depuis le début de l'année à l'aéroport de Genève selon un communiqué publié vendredi par les douanes. Depuis le mois de janvier, les douanes suisses ont mis la main sur 1,2 tonne de cette drogue douce consommée dans les pays de la corne de l'Afrique, soit le double de la quantité saisie en 2012. Depuis janvier dernier, 31 saisies de khat ont été opérées à l'aéroport.
A LIRE AUSSI - Nord : près de deux tonnes de khat saisies
La plus petite saisie, de 1,48 kg, a été réalisée sur un ressortissant suisse à l'entrée sur le territoire, et la plus grosse concernait 95 kg de khat découverts au secteur fret dans un envoi destiné aux Etats-Unis.
En 2012, 623,5 kg de khat avaient été saisis à l'aéroport de Genève-Cointrin, soit six fois plus qu'en 2011 (168,6 kg). Le prix de 200 grammes de khat se situe entre 20 et 30 francs suisses (8 et 24 euros), ont précisé les douanes. Les trafiquants sont principalement des ressortissants d'origine somalienne venant de Grande-Bretagne. Le khat est une drogue dont la consommation est coutumière dans les pays de la corne de l'Afrique, mais reste interdite en Suisse. La substance active du khat, comparable dans sa structure moléculaire à celle de l'amphétamine, provoque dans un premier temps un état euphorique, puis une dépression et enfin de la passivité. Une consommation excessive de cette drogue peut entraîner de graves troubles psychologiques et causer des hallucinations.