La venue en Suisse de l'ancien président américain George W. Bush a été annulée en raison de risques de "débordements" en marge de cet événement. L'ex-président américain devait participer le 12 février à un dîner de gala organisé par l'organisation juive Keren Hayessod. Mais des appels à manifester ont dissuadé les organisateurs de faire venir l'ex-président des Etats-Unis.
"Les appels à manifester glissent sur un terrain dangereux. Les organisateurs prétendent disposer d’un service d’ordre, mais préviennent qu’ils ne pourront pas être tenus pour responsables de quelconque débordement", a précisé l'avocat de l'organisation juive Keren Hayessod, Robert Equey. L'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) avait appelé jeudi la Suisse à ouvrir une enquête pénale contre George W. Bush, pour violation de la Convention des Nations unies contre la torture.
La venue de l'ancien président américain avait également provoqué la colère de nombreuses autres ONG qui se sont regroupées en collectif pour déposer une plainte contre George W. Bush devant la justice genevoise "pour crimes de guerre et pour crimes contre l’humanité" durant la guerre en Irak.