Trois Allemands, faisant partie d'un groupe de neuf randonneurs, ont trouvé la mort vendredi matin dans une "gigantesque" avalanche survenue dans le sud-ouest des Alpes suisses, a annoncé la police helvétique. Les cinq autres membres du groupe sont indemnes.
La coulée de neige, qualifiée de "gigantesque" par les secouristes, s'est déclenchée vers 09h45 à une altitude de 2.500 mètres dans la région du mont Nava, dans le Val d'Anniviers. Elle a emporté sept des neuf randonneurs à ski. "Quatre ont été totalement ensevelies", précise la police.
"Les rescapés ont transmis l'alerte et commencé les recherches. Malgré une rapide intervention des secouristes, deux personnes sont décédées sur les lieux de l'avalanche". "Une troisième a succombé à ses blessures après son hospitalisation à Sion", selon la police qui a précisé que les randonneurs n'étaient pas accompagnés par un guide de haute-montagne mais étaient tous équipés de détecteurs de victimes d'avalanche.
Cette coulée de neige massive, de 500 mètres de largeur et 500 mètres de longueur, a déclenché une autre avalanche qui n'a en revanche touché personne, a encore expliqué la police.