Nous vous en parlions lundi : la Suède a lancé une initiative originale et ambitieuse pour son compte Twitter officiel, qui est confié chaque semaine à un citoyen différent. L'idée : permettre à chaque Suédois de partager, en anglais, la vision de son pays. Sauf qu'il n'a pas fallu longtemps pour que l'expérience dérape. Sonja, 27 ans, en charge du compte cette semaine et qui a posté des commentaires sur les Juifs et sur les gays.
Cette jeune femme, qui est la 24ème à prendre le contrôle du compte, se demande ainsi pourquoi on fait "toute une histoire à propos des Juifs". "On ne peut même pas voir qu'une personne est juive, à moins de voir son pénis, et même si c'est le cas, on ne peut pas être sûr", poursuit-elle sur le compte officiel de son pays, suivi par plus de 40.000 "followers".
Whats the fuzz with jews. You can't even see if a person is a jew, unless you see their penises, and even if you do, you can't be sure!?— @sweden / Sonja (@sweden) June 12, 2012
Une photo de Freddy Mercury
Après avoir reçu de nombreuses réactions offusquées, elle a finalement présenté ses excuses, assurant qu'elle n'avait pas l'intention d'offenser qui que ce soit. Sonja, décidément très prolixe sur Twitter, s'est également illustrée mardi en mettant en ligne une photo modifiée de Freddy Mercury avec ce commentaire : "Cette photo s'intitule 'un gay affamé qui a le sida'".
I found some pics I've shopped on da computer. This pic I call "hungry gay with aids".yfrog.com/ke3mfwej— @sweden / Sonja (@sweden) June 12, 2012
Une porte-parole de VisitSweden a affirmé que ces tweets ne seraient pas effacés du compte, selon la BBC. Et d'après le Wall Street Journal, les organisateurs n'ont pas l'intention d'empêcher Sonja de continuer à tweeter ce qu'elle veut. Au risque de donner une drôle d'image de la Suède.