Le Qatar a offert 100 millions de dollars (76 millions d'euros) d'aide humanitaire à destination des personnes affectées par le conflit en Syrie, rapporte jeudi l'agence de presse qatarie.
Quatre millions de personnes en Syrie et plus de 700.000 réfugiés dans les pays voisins ont besoin de nourriture et d'abris, disent les Nations unies, qui estiment à 70.000 le nombre de morts dans ce conflit qui dure depuis deux ans.
Le gouvernement qatari, fervent partisan des rebelles syriens, plaide pour le déploiement d'une force d'interposition arabe si les efforts de la communauté internationale pour mettre fin aux combats n'aboutissent pas.
Les pays donateurs se sont réunis au Koweït le mois dernier et ont promis plus de 1,5 milliard de dollars (un milliard d'euros) d'aide. Un milliard de dollars (760 millions d'euros) sera accordé aux pays qui accueillent des réfugiés sur leur sol et 500 millions (380 millions d'euros) seront alloués à l'aide humanitaire pour les populations déplacées en Syrie-même.
Ces 500 millions de dollars, a dit le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, vont être transmis aux organisations partenaires des Nations unies présentes en Syrie.