L'émissaire international pour la Syrie Kofi Annan va proposer jeudi que les Occidentaux, la Russie et la Chine forment un nouveau groupe de contact pour convaincre Damas d'engager un dialogue politique avec son opposition, ont indiqué des diplomates. Il pourrait même suggérer que l'Iran - engagé par ailleurs dans un bras de fer avec les Occidentaux à propos de son programme nucléaire controversé - et d'autres pays importants du Proche-Orient entrent dans ce groupe.
Envoyé de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Kofi Annan s'adressera jeudi à l'Assemblée générale des Nations unies, puis au Conseil de sécurité. Selon Le Monde et le quotidien américain The Washington Post, Kofi Annan soumettra au Conseil l'idée de réunir autour d'une même table la Turquie, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Chine).
Selon un diplomate de l'ONU, Kofi Annan avancerait de nouvelles idées parce que son plan de paix en Syrie est "sous respirateur artificiel".