Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a estimé jeudi que livrer des armes à l'opposition au président syrien Bachar al-Assad risquerait de provoquer une guerre civile.
"Le peuple syrien est profondément divisé et si nous donnons des armes à une certaine fraction de l'opposition en Syrie, nous allons organiser une guerre civile entre les chrétiens, les alaouites, les sunnites et les chiites, ça pourrait être une catastrophe encore plus grande que ce qui existe aujourd'hui", a déclaré Alain Juppé sur la radio France Culture.
Selon Alain Juppé, la Russie qui bloque toute initiative du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, "fait un mauvais calcul sur le moyen terme". "Elle nous reproche l'intervention en Libye, elle estime que nous sommes allés au-delà de notre mandat en Libye, ce que je ne pense pas", a réaffirmé Alain Juppé, soulignant également que "la Russie a des intérêts en Syrie". "Elle vend beaucoup d'armes ou elle a vendu beaucoup d'armes au régime syrien", a-t-il dit.