Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a annoncé jeudi à Londres avoir "demandé à Damas d'organiser l'évacuation" de la journaliste française blessée la veille à Homs, lors d'un bombardement de cette ville du centre de la Syrie. "J'ai demandé hier (mercredi) à Damas d'organiser l'évacuation de cette journaliste", Edith Bouvier qui travaille pour le quotidien français Le Figaro, a déclaré Alain Juppé lors d'une conférence de presse à Londres, en marge d'une réunion internationale sur la Somalie.
"Je veux exprimer une vigoureuse protestation sur la situation des journalistes à Homs", a-t-il ajouté. "Ce qui se passe en Syrie est chaque jour plus révoltant, plus honteux, plus scandaleux." Edith Bouvier a été blessée lors d'un bombardement, qui a tué deux journalistes occidentaux, l'Américaine Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe à l'agence IP3 Press. "La responsabilité du régime syrien est pleinement engagée", a estimé AlainJuppé. Le président français Nicolas Sarkzoy a pour sa part qualifié jeudi "d'assassinat" la mort des deux journalistes.
Dans une vidéo des insurgés mise en ligne jeudi sur YouTube, Edith Bouvier, qui explique avoir la jambe cassée au niveau du fémur, dit avoir "besoin au plus vite d'être opérée" et demande "au plus vite" un cessez-le-feu et une voiture médicalisée pour être évacuée au Liban. Le gouverneur de Homs a été mandaté pour tenter d'évacuer les deux journalistes étrangers blessés mercredi ainsi que les corps de leurs deux collègues tués dans le même bombardement, a affirmé le ministre syrien de l'Information, Adnane Mahmoud.