Les tirs d'obus syriens en Turquie constituent "une menace sérieuse à la paix et à la sécurité internationales", a affirmé jeudi dans une déclaration le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. "La communauté internationale ne peut pas accepter que le régime syrien poursuive ses actes de violence tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. Il faut y mettre fin sans délai", a estimé le ministre.
"La France, comme les autres alliés, se tient aux côtés de la Turquie", a-t-il ajouté, soulignant que les consultations se poursuivaient à l'ONU comme à l'OTAN.
>> A lire aussi - Entre la Syrie et la Turquie, le ton monte
"Je demande que l'ensemble de la communauté internationale, en particulier à travers le Conseil de sécurité, fasse passer clairement et rapidement un message de condamnation et de grande fermeté aux autorités syriennes", a-t-il conclu. La Turquie a poursuivi jeudi ses bombardements sur la Syrie en riposte aux tirs syriens meurtriers la veille sur le village frontalier d'Akçakale et a sollicité le feu vert de son Parlement pour les poursuivre, faisant ressurgir la menace d'une guerre entre les deux pays.