De centaines de Palestiniens ont manifesté mardi à Gaza leur soutien aux Syriens, victimes d'une répression impitoyable menée par le régime de Bachar al-Assad, dont ils ont réclamé le départ.
Quelque 500 personnes, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblées près du siège du Conseil législatif palestinien (Parlement) à l'ouest de la ville de Gaza à l'appel d'un groupe palestinien de soutien à la révolte en Syrie, scandant de slogans appelant à "la chute" de Bachar al-Assad, qualifié de "boucher" et de "criminel". "Syrie, Liberté", ont encore crié les manifestants parmi lesquels des dizaines de jeunes filles.
Dans une déclaration à l'AFP, le porte-parole du "Rassemblement palestinien pour le soutien à la révolte syrienne", Hassan Abou Chanab, a affirmé que cette manifestation était un "message au président Assad pour cesser (la répression) et pour qu'il réponde aux aspirations de son peuple". Il a ajouté que les organisateurs de cette marche avaient reçu "l'accord oral" de la police du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.