Le chef de file de l'opposition syrienne a décliné vendredi l'invitation du gouvernement russe qui lui proposait de se rendre à Moscou pour négocier une issue pacifique à la guerre civile.
L'invitation avait été adressée quelques heures plus tôt à Moaz al Khatib, dont la Coalition nationale a été reconnue par la plupart des pays arabes et occidentaux en tant que représentante légitime du peuple syrien. "Nous avons dit clairement que nous n'irions pas à Moscou. Nous pourrions nous rencontrer dans un pays arabe s'il y a un ordre du jour clair", a-t-il répondu dans un entretien accordé à Al Djazira.
Moaz al Khatib a en outre exigé les excuses du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qu'il accuse d'avoir traité le "massacre du peuple syrien comme s'il s'agissait d'un pique-nique" et de continuer à soutenir le régime de Bachar al Assad en dépit de ses exactions. "Si nous ne représentons pas le peuple syrien, pourquoi (les Russes) nous invitent-ils ? Et si nous le représentons, pourquoi la Russie (...) ne condamne-t-elle pas clairement la barbarie de ce régime et ne réclame pas la démission d'Assad ? Ce sont les conditions sine qua non des négociations", a-t-il ajouté.