Le député UMP des Français de l'étranger Thierry Mariani a estimé mardi que la France était "aux abonnés absents" sur le dossier syrien, François Hollande se limitant aux "déclarations compassionnelles". "Je constate que depuis quelques semaines on se contente de verser des larmes et d'appeler à un cessez-le-feu, mais à part ça, la France est aux abonnés absents", a affirmé sur France Inter Thierry Mariani, également chef de file de la Droite populaire, l'aile droite de l'UMP.
"Je pense qu'avoir une activité diplomatique bien plus soutenue que ce que nous avons - c'est ce que faisait Nicolas Sarkozy quand il était aux affaires - ce serait en ce moment, par exemple, pour un président de la République, de se déplacer pour aller convaincre les membres récalcitrants du Conseil de sécurité, je pense aux Russes et aux Chinois", a poursuivi l'ancien ministre. "Je voudrais que François Hollande soit actif sur le sujet et ne soit pas uniquement dans les déclarations compassionnelles, les Syriens qui se font massacrer attendent autre chose", a-t-il dit.
Thierry Mariani a aussi estimé qu'il fallait oeuvrer aujourd'hui "pour un cessez-le-feu réellement appliqué", et non "livrer des armes aux rebelles", ce qui reviendrait, selon lui, à "jeter de l'huile sur le feu encore plus".