Les autorités suédoises de l'immigration ont annoncé lundi qu'elles suspendaient temporairement toutes les mesures de refoulement vers la Syrie en raison de l'escalade des violences et de l'absence de sécurité alors que le régime du président Bachar al-Assad poursuit sa politique de répression.
"La commission suédoise des migrations a suspendu temporairement toute mesure de refoulement vers la Syrie. La raison en est la détérioration dramatique des conditions de sécurité dans le pays" précise le communiqué de la commission.
Le 16 décembre dernier la commission avait déjà estimé que la situation en Syrie était assez grave pour autoriser la Suède à augmenter le nombre de Syriens admis à bénéficier du droit d'asile. En 2011, 640 Syriens avaient demandé à bénéficier de l'asile politique en Suède, 52% de plus que l'année précédente, selon les statistiques de la commission.
Selon l'ONU, la répression a fait au moins 5.000 morts depuis la mi-mars. La Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, a déclaré la semaine dernière ne plus être en mesure de comptabiliser les victimes.