Khaled Mechaal, le chef du mouvement palestinien Hamas basé à Damas, a joué un rôle essentiel pour convaincre la Syrie d'accepter la mission des observateurs de la Ligue arabe, a déclaré vendredi le chef de l'organisation panarabe, Nabil al-Arabi.
Khaled Mechaal "a joué un grand rôle pour conseiller aux Syriens de signer le document" autorisant la mission des observateurs arabes chargés d'évaluer la situation en Syrie, où le pouvoir tente d'étouffer dans le sang une révolte sans précédent, a déclaré Nabil al-Arabi à la presse. "J'avais fait passer par ses soins une lettre aux autorités syriennes pour dire qu'il était essentiel de travailler avec honnêteté, transparence et crédibilité pour faire cesser la violence en Syrie", a-t-il ajouté.
Nabil al-Arabi s'exprimait après une rencontre avec Khaled Mechaal, en visite vendredi au Caire pour évoquer le processus de réconciliation entre les mouvements palestiniens. Une équipe d'observateurs de la Ligue arabe se trouve en Syrie depuis le 26 décembre pour déterminer si le régime du président Bachar al-Assad respecte ses engagements dans le plan de sortie de crise: arrêt des violences, libération des manifestants arrêtés, retrait de l'armée des villes.