L'INFO. La guerre civile en Syrie a déjà exacerbé les tensions au Liban voisin, profondément divisé entre partisans et opposants au régime de Bachar al-Assad. Mais cette fois, le conflit a largement débordé. Au moins cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont frappé mercredi la ville de Baalbek, un bastion de la milice chiite pro-syrienne du Hezbollah. Deux personnes ont été blessées.
>>> A lire : ANALYSE :Vers une intervention militaire en Syrie ?
Que s'est-il passé ? Trois roquettes sont tombées dans le centre de Baalbek et deux autres près des ruines romaines de la commune, qui attirent de nombreux visiteurs. D'autres roquettes sont tombées a proximité de la ville. C'est la première fois que Baalbek est la cible de roquettes depuis le début de la guerre civile en Syrie.
>>> A lire : EXCLU : Damas a bien utilisé du gaz sarin
Des hommes se précipitent à la frontière. Aussitôt après la chute des roquettes, des hommes armés sont apparus dans les rues de la ville tandis que d'autres se sont dirigés vers la frontière proche. "Beaucoup d'hommes se sont rendus sur la frontière, et nous sommes prêts à les rejoindre, pour défendre le Liban" contre les rebelles syriens, a déclaré Ali Abu Zahi, un habitant de Baalbek âgé de 40 ans.
>>> A lire : DECRYPTAGE :Faut-il armer les rebelles ?
Ces tirs interviennent quelques heures après que l'armée du régime de Bachar al-Assad et son puissant allié, le Hezbollah libanais, ont repris aux rebelles la ville clé de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban.