Syrie : le départ d'Assad "impossible"

  • Copié
avec AFP

La Russie a déclaré dimanche que l'éviction du président syrien Bachar al-Assad du pouvoir ne figurait pas dans les accords internationaux et a jugé qu'elle était "impossible à mettre en œuvre".

"Nos partenaires sont convaincus qu'il est indispensable préalablement d'évincer Bachar al-Assad du processus politique", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par les agences russes.

"C'est une condition préalable qui n'est pas contenue dans le communiqué de Genève (adopté en juin par les grandes puissances, ndlr) et qui est impossible à mettre en œuvre, car cela ne dépend de personne", a-t-il ajouté, à l'issue d'une rencontre en Ukraine avec son homologue ukrainien, Leonid Kojara. "Si on met l'accent sur l'éviction du président syrien comme condition préalable, le prix à payer sera alors, je l'ai déjà dit, encore et encore de nouvelles victimes et ceux qui soutiennent cette approche doivent en porter la responsabilité", a-t-il encore dit, estimant que les conditions préalables rendaient "impossible le début d'un dialogue".