Un homme se présentant comme un colonel de l'armée syrienne a indiqué samedi avoir fait défection avec des "centaines" de soldats et a lancé une mise en garde au régime en cas de répression dans la région pétrolière de Deir Ezzor (est). L'homme, se présentant comme le colonel Riad al-Asaad qu'il se trouvait en Syrie "près de la frontière turque".
"Je suis le commandant de l'armée libre de Syrie", a-t-il affirmé. "Nous sommes des centaines", a-t-il ajouté concernant l'importance des forces sous son commandement. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de sources indépendantes.
L'interlocuteur a mis en garde le régime syrien contre des opérations militaires à Deir Ezzor où, samedi, selon des militants, l'armée s'est déployée massivement. "Je préviens les autorités syriennes que je vais envoyer mes troupes combattre l'armée (régulière) s'ils n'arrêtent pas leurs opérations à Deir Ezzor", a indiqué Riad Al-Asaad. Trois civils ont été tués samedi dans les environs de Deir Ezzor lors de heurts au passage d'un convoi de l'armée qui se dirigeait vers cette ville pétrolière, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).