De violents combats se déroulaient lundi dans un faubourg de Damas, Daraya, que des unités d'élite de la Garde républicaine, appuyées par des chars, tentaient de reprendre aux insurgés.
Selon des responsables de l'opposition, les affrontements, les plus violents depuis des mois dans ce secteur, ont fait cinq morts, dont un enfant. Daraya fait partie d'une série de quartiers formant un arc urbain du nord-est au sud-ouest de la capitale et que les opposants sont parvenus au fil des mois à contrôler. Ce quartier est proche du principal axe routier reliant le sud de la capitale à la frontière jordanienne, située à 85 km de là.
"Il s'agit de l'assaut le plus important mené contre Daraya depuis deux mois. Une colonne blindée tente de progresser mais se heurte à l'Armée syrienne libre", (ASL, rebelle), a déclaré un responsable de l'opposition, Abou Kinan. Il a précisé que des dizaines de milliers de civils avaient fui le quartier ces dernières semaines mais que 5.000 personnes se trouvaient toujours sur place, ainsi que plusieurs centaines de combattants insurgés.