Le vice-Premier ministre turc, Bülent Arinç, a exclu toute intervention étrangère pouvant également impliquer la Turquie en Syrie confrontée depuis huit mois à une révolte réprimée violemment par le régime. "Nous sommes absolument opposés à toute intervention en Syrie et rejetons toute opération qui impliquerait la Turquie contre ce pays", a-t-il dit jeudi soir à des journalistes, cité par la chaîne d'information CNN-Türk.
"Certains pays disent que la Turquie va intervenir dans les événements en Syrie, c'est absolument faux (...) Il n'est pas question d'envoyer des soldats (turcs) ou d'une intervention turque en Syrie. Nous ne permettrons pas aussi que d'autres (pays) interviennent", a dit M. Arinç qui est le porte-parole du gouvernement. Selon le responsable un tel scénario, aurait des conséquences majeures dans la région.
La Turquie a adopté une position de fermeté contre son voisin et ancien allié. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté mardi le président syrien Bachar al-Assad à quitter le pouvoir.