Un jihadiste français, originaire de Toulouse, a été tué début août en Syrie en combattant les troupes du régime de Bachar al-Assad dans les rangs des islamistes, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. Cette source, qui n'a pas donné plus de détail sur les circonstances et le lieu du décès, confirmait une information de la BBC à qui la mort de Jean-Daniel, 22 ans, avait été annoncée par le père à l'issue d'une interview.
Le jeune homme, dont l'identité n'a pas été donnée, était apparu début juillet dans une vidéo de propagande au côté de son frère aîné, Nicolas, 30 ans, qui, kalachnikov et Coran en main, léger sourire aux lèvres, se réjouissait d'avoir réussi à convertir son cadet, qui ne montrait aucune expression et ne disait pas un mot. "El Hamdullillah, Allah, il a guidé mon frère", et "un an après moi, mon frère, il a accepté l'islam", expliquait Nicolas, présenté sur la vidéo comme Abu Abd Al Rahman, et qui disait s'être lui-même converti "il y a bientôt trois ans".
Cette vidéo était destinée à encourager "les frères" à venir "le rejoindre dans la terre qu'Allah a bénie" et comprenait un appel à François Hollande à se convertir à l'islam, à désavouer ses "alliés juifs et américains" et à se retirer du Mali.