L'INFO. Les délégations du régime syrien et de l'opposition ont commencé à se rencontrer samedi dans un salon du siège de l'ONU à Genève pour la première tentative de négociations directes visant à régler le conflit syrien, a annoncé l'ONU.
Lakhdar Brahimi au centre. Les pourparlers directs entre les délégations du président Bachar al Assad et de l'opposition syrienne se sont ouverts à huis clos à Genève sous l'égide du médiateur international Lakhdar Brahimi, a annoncé samedi l'Onu dans un communiqué. Il s'agit des premières discussions en face à face entre les deux camps depuis le début du conflit il y a trois ans. "Les deux délégations syriennes se rencontrent en ce moment avec le représentant spécial commun (de l'Onu et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi) au bureau des Nations unies à Genève", dit le communiqué.
Faux départ. Pourtant, les négociations avaient plutôt mal commncé vendredi. l'opposition syrienne avait refusé d'entrer dans la même salle que les représentants du régime tant que ces derniers n'auraient pas accepté le principe d'un gouvernement de transition.
PORTRAIT - Genève II : Brahimi, un ponte pour la Syrie
ZOOM-Quel sort pour les djihadistes français ?
CARTE-Le parcours de la destruction de l’arsenal chimique
L'INFO-La moitié des Syriens ont besoin d'une aide d'urgence
WEB-L'Armée syrienne électronique pirate Microsoft
PHOTO-Assad filmé dans une mosquée
ZOOM-La rébellion anti-Assad s'entretue