L’info. Le train rapide reliant Pékin à Canton a effectué son premier trajet mercredi matin. Une première largement relayée en Chine, la presse n’ayant pas manqué de souligner qu’il s’agit là de la plus longue ligne à grande vitesse au monde. La date de son inauguration n’avait d’ailleurs pas été choisie par hasard, puisque le 26 décembre marque la date anniversaire de la naissance de Mao Zedong.
La ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire, à la mi-février, à l'occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays dans la plus grande migration annuelle du monde.
2.298 kilomètres, 35 gares. La ligne Pékin-Canton dessert potentiellement 35 gares réparties dans quatre provinces. Durant son trajet de mercredi toutefois, seules cinq villes ont été desservies, dont les géantes Wuhan (9 millions d’habitants) et Changsha (4 millions d’habitants). Au total, pas moins de 68 millions de personnes sont potentiellement concernées par cette nouvelle ligne.
A 300 km/h de moyenne. Le nouveau train, très profilé, est fabriqué pour pouvoir rouler à 300 km/h en moyenne sur les quelque 2.300 kilomètres. Conséquence la plus spectaculaire : les voyageurs peuvent désormais relier Pékin à Canton en huit heures, contre 22 heures auparavant. Parti de 9 heures, heure locale, de la capitale chinoise mercredi, le convoi est ainsi arrivé à destination à 17 heures. Histoire de donner un côté plus spectaculaire à la chose, un compteur de vitesse est installé dans chaque wagon.
Des critiques… Le pharaonique chantier n’a pas été sans heurts. Des soupçons de corruption ont ainsi poussé à la démission, en février 2011, le ministre des Chemins de fer. Et désormais, c’est le prix du billet qui fait grincer des dents. "860 yuans (104 €) en seconde classe pour Pékin-Canton.... c'est plus de dix jours de travail pour un ouvrier !", déplore ainsi un internaute sur Weibo, le Twitter chinois, un message relayé dans Ouest-France.
…et un accident. Mais c’est surtout la terrible catastrophe ferroviaire du 23 juillet 2011 qui a marqué les esprits. Ce jour-là, un train arrêté sur un viaduc près de Wenzhou, dans l'est du pays, après une panne d’alimentation a été percuté de plein fouet par l’arrière par un autre train. Bilan : 40 morts et plus de 200 blessés. Sans compter, pour la population, un traumatisme durable et une défiance pour les trains à grande vitesse.
Le plus vaste réseau LGV au monde. Enfin, l’ouverture de la nouvelle ligne consacre le réseau de linge à grande vitesse chinois comme le plus vaste du monde, avec près de 8.000 kilomètres. Un chiffre qui est prévu pour doubler d’ici à 2020.