Les trois Roumains accusés d'être impliqués dans un spectaculaire vol de tableaux de maîtres dans un musée de Rotterdam en 2012 nient toute culpabilité dans cette affaire, ont indiqué vendredi leurs avocates.
"La position de mon client est très claire: il est totalement non coupable", a déclaré à l'AFP cette avocate, Daniela Dede, juste avant une audience où son client, Mihai Alexandru Bitu, devait demander la fin de sa détention provisoire. L'homme, originaire de l'est de la Roumanie et âgé d'une vingtaine d'années, est accusé par les procureurs d'avoir "fait l'intermédiaire dans la vente de deux tableaux", volés à la Kunsthal de Rotterdam en octobre 2012, a indiqué Mme Dede. "Mais il a juste reçu un coup de téléphone d'un autre co-inculpé qui lui demandait de lui trouver un acheteur pour des objets, il ne savait pas du tout qu'il s'agissait des tableaux", a encore indiqué l'avocate.
Deux autres suspects, Radu Dogaru et Eugen Darie, soutiennent également "ne pas être coupables dans cette affaire", a précisé leur avocate Doina Lupu. Les deux hommes qui, comme M. Bitu, ont séjourné durant plusieurs mois aux Pays-Bas sont également originaires de l'est de la Roumanie, de la ville de Macin.