L'Iran a qualifié les allégations américaines de complot iranien présumé contre l'ambassadeur saoudien à Washington de "conspiration diabolique", dans une lettre adressée mardi aux Nations unies. "Dans les termes les plus forts et catégoriquement, l'Iran condamne cette accusation honteuse des autorités américaines et la considère comme une conspiration diabolique bien orchestrée en droite ligne de leur politique anti-iranienne", a estimé l'ambassadeur iranien à l'ONU Mohammad Khazaee dans cette lettre envoyée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et au Conseil de sécurité.
Washington a réagi à ce complot iranien présumé contre l'ambassadeur saoudien en réclamant une pression mondiale accentuée sur Téhéran, face à une situation qui risque de déstabiliser le golfe Persique et le marché du pétrole. "Nous allons entrer en contact avec nos alliés et des pays partout dans le monde pour les informer de ce qui a été déjoué", a annoncé le ministre de la Justice Eric Holder en révélant l'affaire mardi après-midi.
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a ensuite promis que l'administration Obama allait chercher avec ses alliés le moyen "d'isoler encore plus l'Iran", une formule suggérant que de nouvelles sanctions étaient en préparation.