Le président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, l'UMP Guy Teissier, a déclaré vendredi qu'"on est en train de resserrer l'étau autour de Kadhafi" mais que le chef du régime libyen "a sans doute la possibilité de rester encore longtemps dans son bunker".
"Il n'y aura pas de chute dans la pression que nous exerçons sur le régime de Kadhafi", a-t-il affirmé sur France Info, expliquant que le départ du porte-avions Charles de Gaulle de la zone des opérations aura "une compensation très équilibrée". Relevant que les insurgés également "progressent un peu partout", il a estimé que "petit à petit, on est en train de resserrer l'étau autour de Kadhafi mais il a sans doute la possibilité de rester encore longtemps dans son bunker".
"Je ne pense pas qu'on puisse parler de puissance (du colonel Mouammar Kadhafi) mais on peut peut-être parler de résistance", a-t-il ajouté. Par ailleurs, Guy Teissier a jugé qu'"on est vraiment arrivés à l'épure" dans les dépenses militaires et qu'il ne pouvait pas y avoir d'économies supplémentaires. "En deçà du format que nous connaissons, la France ne sera plus en matière de défense ce qu'elle a été et ce qu'elle est aujourd'hui", a-t-il affirmé.