La tempête tropicale Emily devait frapper mercredi en fin de journée Haïti et la République dominicaine, placés en état d'alerte maximale, avec des vents soufflant à 85 kmh, après avoir fait un mort en Martinique, a indiqué le Centre nationale des ouragans américain (NHC).
A 08H00 locales (12H00 GMT), Emily se trouvait à 230 km au sud-sud-est de Saint-Domingue et progressait vers l'ouest à la vitesse de 22 kmh, a précisé le NHC, basé à Miami, dans son dernier bulletin sur la situation. A cette allure, la tempête devait toucher l'île d'Hispaniola, que se partagent Haïti et la République dominicaine, vers la "fin de journée", avant de poursuivre son chemin vers les Bahamas et les îles Turks-et-Caïcos, jeudi, selon le Centre des ouragans.
Emily pourrait se renforcer avant de toucher terre, a prévenu le NHC, selon qui la tempête pourrait provoquer de 10 à 15 cm de précipitations en Haïti et République dominicaine, mais également à Porto-Rico. Le risque d'inondations intempestives est craint en Haïti où des dizaines de milliers de personnes, poussées à la rue par le séisme du 12 janvier 2010, vivent encore dans des camps de fortune dans la capitale Port-au-Prince.
Les autorités haïtiennes ont décrété mardi matin l'alerte rouge sur l'ensemble du territoire et appelé les habitants à quitter les zones à risque. La République dominicaine de son côté a été placée en alerte cyclonique maximale (alerte rouge) mardi dans six provinces et en état de vigilance préventive dans sept autres régions.